Monument à Bonaventura Cavalieri

Elle se différencie des autres versions d'A112 par un capot noir mat, des jantes en tôle spécifiques (ou en option des jantes Cromodora en alliage), une calandre ABARTH, un volant trois branches et une instrumentation plus complète (compte tour, voltmètre, manomètre huile, thermomètre huile) ainsi qu'un tachymètre montant jusqu'à 180 km/h au lieu de 160. Cette première série est reconnaissable à ses pare-chocs inox. Cette version inaugure un nouveau volant sport à trois branches. Les ventes sont au plus bas mais grâce à la petite A112 il a réussi un tour de force pour un importateur privé, il en vend jusqu'à 26000 par an soit 1% du marché, un véritable succès renforcé par la version Abarth. Donc c'est l'exclusivité des importations des Lancia en France qu'il en 1973. En 1975 c'est grâce à lui que Fiat développe la version Abarth 70 ch et c'est encore lui qui met les moyens pour à la victor en compétition. Dès 1969, Carlo Abarth, qui était à la tête de la branche compétition Fiat et Lancia, présente aux dirigeants d'Autobianchi un premier prototype développé après 105 chevaux.

Autobianchi devient la branche innovante de Fiat qui expérimente toutes sortes de technologies et les réactions du public. Malgré la première guerre mondiale, Bianchi a prospéré dans les années 20. Très innovante la firme Bianchi est réputée pour la très haute qualité de fabrication de ses automobiles et bicyclettes qui il permet de se bâtir une image prestigieuse. Mais les conséquences de la Seconde Guerre mondiale furent très difficiles à surmonter, 3eme maillot milan ac comme pour un grand nom des marques automobiles de luxe. Cependant la boite 4 pneu encore très court, une très bonne a choisi pour exploiter la vivacité des 70 ch mais elle se montre épuisante sur longs parcours. En Italie, à la demande de Lampredi pour mettre également une version plus puissante sur le point. Cependant Abarth réagira en 1974 face aux clients qui demandaient plus de performances et le réseau Chardonnet en France qui développait une version plus puissante. Le réseau Citroën importera également la marque Autobianchi, pendant quelques temps, parallèlement au réseau Chardonnet.

Fiat a décidé lors du rachat de Bianchi de se servir d'Autobianchi comme marque test pour de nouvelles technologies. Ce sera un véritable succès pour la marque qui malheureusement se reposera entièrement sur ce modèle! L'alésage du bloc de 2,2 mm pour atteindre une cylindrée de 1050 cm3, les pistons, les bielles, la culasse et l'échappement sont à nouveau modifiés, le taux de compression passe à 10,4/1 mais le carburateur reste le même. L'A112 Abarth 4ème série reçoit donc plusieurs éléments d'habillage de carrosserie en plastique : calander qui englobe les entourages de phares, pare-chocs, nouveaux clignotants avant, poignées de portes, bandesatérales de protection, grilles de custode (à nouveaux agrandies ), monogrammes avant/arrière et même une prise d'air qui fait son apparition sur le capot. Intérieurement, les cadrans auxiliaires sont remplacés à l'horizontale sur le tableau de bord qui se dote de nouveaux aérateurs et d'un vide poche central. Sur cette deuxième série, l'intérieur est également retouché avec de nouveaux sièges munis d'appuis-têtes réglables, recouverts en skaï ou en tissu écossais pour les versions « luxe » (qui ont également reçu de la moquette au plancher).

Sur le pouce, vous trouverez un McPherson système encore assez récent et une barre stabilisatrice, à l'arrière rien de bien neuf avec des bras oscillants et un ressort à lames transversale. Lorsqu'il se tourne vers l'automobile en 1900, les succès de cette première voiture poussent Edoardo Bianchi à concevoir entièrement une automobile en 1902 avec notamment Alfieri Maserati comme ingénieur. Mais c'est en 1959 avec l'importation des Neckar (Fiat fabriquées sous licence en Allemagne) qu'il élargit son réseau d'agents. Chardonnet se tourne vers Hyundaï mais l'Etat français met son veto, ce sera donc Maserati, Maruti et ARO qui feront tourner le réseau. La 2ème série d'A112 Abarth apparaît en mars 1973. La calandre conservée est dessinée mais elle est désormais fabriquée en plastique et les pare-chocs inox sont remplacés par la mousse noire avec juste un filet chromé. En 1964, la Primula adopte une architecture mécanique qui fera date, donc presque tous les constructeurs l'ont adopté de nos jours : à savoir un moteur transversal avant avec la boite de vitesses dans son prolongement, 4 freins à disques, un embrayage à assistance hydraulique et un hayon. Le projet X1/2 destiné à remplacer la Fiat 850 débute en 1965 et débouche sur l'Autobianchi A112 et la Fiat 127. La A112 remplace la petite Bianchina construite sur la base de la Fiat 500. les beaux quartiers mais surtout Innocenti qui venaient d 'acheter la licence de production de stelle-ci pour l'Italie.

Consultez notre site Web pour en savoir plus sur actu roma.